URCIDFF Aquitaine, une activité variée


La promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes s’inscrit au cœur des activités de l'URCIDFF à travers notamment les groupes de travail et les commissions auxquels elle participe. Les 3 principales sont :

Les interventions au Conseil Economique et Social Régional (CESR)

L’URCIDFF a été renouvelée au CESR en Novembre 2007 et Maguy Maruejouls, élue Vice Présidente de la Commission « Emploi Formation » et Membre de la Section «Veille et Prospective» et du Bureau.

«La Lutte et prévention contre les discriminations »

L'URCIDFF travaille en partenariat avec le Conseil régional sur le thème de la prévention et la lutte contre les discriminations. Elle participe aux réunions des groupes de travail issus de la commission de lutte contre les discriminations « Discriminations – emploi - formation » et au groupe « apprentissage », L’URCIDFF est force de proposition dans cette commission et participe aux réflexions menées. Les travaux se sont concentrés sur l’élaboration d’un diagnostic sur l’état des discriminations en Aquitaine dans le but d’identifier des pistes d’actions croisant les politiques publiques sous la responsabilité du Conseil régional.

Le réseau Mixité, parité, genre

Cette commission, dont les prémisses remontent à l’année 2007, a pour objet d’étudier sur un territoire donné (GPV Hauts de Garonne et Blanquefort) la mixité, en prenant en compte la variable genre.
Engagée dans le comité technique et de pilotage du projet, l’URCIDFF Aquitaine participe à la rédaction de la charte déontologique et pilotera et coordonnera les équipes de recherche sur le terrain.

Communications, publications et conférences

L’URCIDFF participe à des conférences et des débats tels que :

Les Publications


L’URCIDFF propose également des formations et colloques sur des thèmes variés tels que les violences sexistes, le féminisme, les discriminations…

Mutualisation et échanges de pratiques

L’URCIDFF organise de manière récurrente des réunions de tous les CIDFF de la Région afin de favoriser l’expression et la communication des CIDFF départementaux. Ces réunions régionales ont pour but de faciliter l’émergence de réflexions communes sur des thématiques partagées.

En dehors du travail spécifique effectué dans les ateliers organisés par l’Union Régionale, les réflexions des CIDFF en Aquitaine relevées ces dernières années, portent principalement sur :

Développement du réseau : projet et appui des CIDFF

Projets et partenariats de l'URCIDFF

L'URCIDFF poursuit son engagement en direction d'acteurs régionaux du champ de l'économie sociale et solidaire ou des acteurs institutionnels :

Appui aux CIDFF

L'URCIDFF propose aux CIDFF deux types d'appuis : l'appui à la transmission d'information, la veille, la recherche de partenaires ou d'informations spécifiques et l'appui au développement de projets.

Inscription dans l’activité du réseau national des CIDFF

Le réseau régional a continué de participer à la vie nationale du réseau des CIDFF. Cette participation se traduit par une présence de représentant-e-s de l’URCIDFF dans différentes instances du CNIDFF :

accueil