Le CIDFF des Pyrénées Atlantiques organise une journée régionale d’information et de sensibilisation sur les violences subies par les femmes étrangères et immigrées, notamment au sein du couple.

Le jeudi 15 mai 2014 à la Médiathèque Intercommunale André Labarrère de Place Marguerite Laborde 64 000 – Pau, de 9h à 16h30

Cette journée en partenariat avec le CNIDFF et la Direction de l’accueil de l’intégration et de la citoyenneté (DAIC – Secrétariat Général à l’immigration et à l’intégration – Ministère de l’intérieur), permettra de mettre en réseau les différents acteurs confrontés à cette problématique et d’enrichir les réflexions sur cette question.

Pour consulter le programme de la journée


Journée internationale des droits des femmes

Comme chaque année, les CIDFF en Aquitaine se mobilisent pour la journée Internationale des Femmes. Des manifestations se tiendront partout en Aquitaine autour de cette date.

Cette année, avec le soutien de la formation professionnelle continue et de l’apprentissage du conseil régional d’Aquitaine, tous les CIDFF d’Aquitaine s’engagent dans la lutte contre les discriminations des femmes dans les métiers.

Les différentes actions menées par les CIDFF dans la région



Comme chaque année, les CIDFF en Aquitaine se mobilisent autour du 25 novembre, date choisie par les Nations Unies pour commémorer la journée Internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.

Des manifestations se tiendront partout en Aquitaine autour de cette date. En voici quelques unes en partenariat avec les CIDFF d’Aquitaine :

Programme



Venez débattre le mardi 29 octobre dès 19h30 au prochain café-féministe de l’URCIDFF Aquitaine ! «Le féminisme de génération en génération »

Il sera animé par Maguy Maruejouls, Bérengère Pont et Brigitte Comard Au bar l'Ours marin, 2 rue des boucheries à bordeaux - 33000 Bordeaux Tél. 05 57 30 84 07 A vos agendas !



Venez débattre le lundi 27 mai dès 19h30 au prochain café-féministe de l’URCIDFF Aquitaine ! Il sera présenté par Marie Devers pour son dernier ouvrage « L'homme féministe : un mâle à part » en présence de Christophe BAQUE qui témoigne dans le livre. Au bar l'Ours marin, 2 rue des boucheries à bordeaux - 33000 Bordeaux –Tél. 05 57 30 84 07

A vos agendas !



Le café-féministe fait sa rentrée 2013!

Venez débattre le vendredi 22 février dès 19h30 au prochain café-féministe de l’URCIDFF Aquitaine !

Il sera présenté par Denis Quinqueton, Président d'HES Homosexualité qui nous parlera de PMA/GPA Au Bar L’Ours marin - 2,rue des Boucheries - 33000 Bordeaux –Tél. 05 57 30 84 07



JOURNEE DU 25 NOVEMBRE 2012

Comme chaque année, les CIDFF en Aquitaine se mobilisent le 25 novembre, date choisie par les Nations Unies pour commémorer la journée Internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Des manifestations se tiendront partout en Aquitaine autour de cette date. Vous trouverez dans ce document quelques unes en partenariat avec les CIDFF d’Aquitaine. A vos agendas !

25 novembre 2012



Venez débattre au prochain Café Féministe sur :

« Laïcité/féminisme: quel avenir? »

avec Jamila ALLA, Présidente de Ni Putes Ni Soumises Gironde-Aquitaine Lundi 3 décembre à 19h19 à l’Ours Marin - 2 rue des boucheries - 33000 Bordeaux Tel: 05 57 30 84 07


Le dernier café-féministe en date de lundi 24 septembre autour de la mixité dans les espaces de loisirs des jeunes a suscité de nombreux débats et échanges. Le prochain café-féministe en novembre prochain traitera de la laïcité !


Cher(e) ami(e)s

le café féministe fait sa rentrée nous vous attendons pour causer réfléchir, échanger, écouter "La mixité dans la ville. Où sont les filles/Où sont les garçons?" présenté par Edith Maruéjouls Le lundi 24 septembre à 19h19 à l'Ours marin 2 rue des boucheries à bordeaux- 33000 Bordeaux - Tel: 05 57 30 84 07 A vos agendas !

Invitation


UN CLICHE CONTRE LES CLICHES

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le CIDFF Gironde a organisé un concours photo. Les résultats ont été communiqués le 10 mars 2012 lors d'une journée festive organisée au Rocher de Palmer à CENON.

Les 10 lauréats ont remporté jusqu’à 400€ de matériel photo et un abonnement à la revue « Osez le féminisme ! »

Voici le nom des gagnant-e-s :


Venez débattre au prochain Café Féministe sur :

« L’emploi des femmes : Et si le travail fabriquait l’égalité ? »

Présenté par Maguy Maruejouls, Bérengère Pont et Brigitte Comard

Mercredi 11 avril à 19h19 à l’Ours Marin - 2 rue des boucheries - 33000 Bordeaux Tel: 05 57 30 84 07

Invitation


Le CESER présentera le 13 mars prochain son rapport « Formation, emploi, insertion des femmes en Aquitaine : la fabrique de l’égalité », réalisé à la demande du président du Conseil régional d’Aquitaine. Retrouvez un entretien à ce propos avec Maguy Maruéjouls, Présidente de l’URCIDFF Aquitaine et vice-présidente du CESER Aquitaine, paru le 17 février dernier dans APS.

Article Ceser


Journée internationale des droits des femmes

Comme chaque année, les CIDFF en Aquitaine se mobilisent pour la journée Internationale des Femmes. Des manifestations se tiendront partout en Aquitaine autour de cette date.

Les différentes actions menées par les CIDFF dans la région


Le Café Féministe fête ses 1 an à l’occasion du lendemain de la saint valentin ! Venez débattre !

Présenté par Maguy Maruejouls, Bérengère Pont et Brigitte Comard


Mardi 15 février 19h19 à l’Ours Marin - 2 rue des boucheries - 33000 Bordeaux Tel: 05 57 30 84 07

Invitation k'fé


"Les après-midi du CIDFF Dordogne-Bergerac" vous proposent :

"Comment acheter malin et sain ? "

Le vendredi 27 Janvier 2012 à 14h à la maison des Associations, place Jules Ferry, salle 6 à Bergerac Avec la participation d'un agent de développement de la CAF.

Entrée gratuite et ouverte à tou-s-tes


Le Café Féministe fête la Nouvelle année !

le 10 janvier à 19h19, à L’Ours Marin 2 rue des boucheries à Bordeaux.

Soirée festive

« Le café féministe enchanté fête la nouvelle année en musique» Présenté par Maguy Maruejouls et Brigitte Comard

Mardi 10 janvier à 19h19 à l’Ours Marin - 2 rue des boucheries - 33000 Bordeaux Tel: 05 57 30 84 07


JOURNEE DU 25 NOVEMBRE 2011

Comme chaque année, les CIDFF en Aquitaine se mobilisent le 25 novembre, date choisie par les Nations Unies pour commémorer la journée Internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Des manifestations se tiendront partout en Aquitaine autour de cette date. Vous trouverez dans ce document quelques unes en partenariat avec les CIDFF d’Aquitaine. A vos agendas !

25 novembre 2011



Le dernier café-féministe en date du 16 mai dernier a suscité de nombreux échanges et questionnements.

Brigitte Comard en proposant d’ouvrir ce café sur la prostitution, a alimenté les réflexions tout au long de la soirée.

Les débats ont principalement été axés sur :

  1. La notion de consentement (cf. G. Fraisse),
  2. Le projet de loi concernant la répression du client,
  3. Le patriarcat et la domination masculine,
  4. La complexité des relations femmes/hommes ; filles/garçons,
  5. L’injonction de performance pour les hommes, etc.


Les actions menées par les CIDFF d’Aquitaine

Journée du 8 mars 2011


Comme chaque année, les CIDFF en Aquitaine se mobilisent pour la journée Internationale des Femmes. Des manifestations se tiendront partout en Aquitaine autour de cette date. En voici quelques unes en partenariat avec les CIDFF d’Aquitaine :

En Dordogne :

A Bergerac le thème est « l'adolescent dans tous ses états » Représentation avec l’ensemble vocal « c’est la vie » Mercredi 23 MARS 2011 à 21h Au Roksane

En Gironde :

Le 12 mars 2011, Le CIDFF 33 organise une grande manifestation à l’occasion de la journée internationale des femmes, au centre d'animation de St Michel à Bordeaux.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le blog dédié : http://femmes-en-tete.over-blog.com

Le 8 mars à Libourne à 20h15, au cinéma Grand Ecran, projection du film « hors Jeu », du réalisateur iranien Jafar Panahi, condamné à six ans de prison « pour propagande contre le régime ». Ce film a remporté le grand prix au festival de Berlin, 2006. Un pot convivial organisé par le CIDFF suivra le débat

Dans Les Landes :

A Dax le Lundi 7 mars à 20h à l’Atrium Soirée Expression de femmes. Diffusion du film “Un amour qui laisse des traces”, suivie d’un débat avec la participation du CIDFF Landes La violence au sein du couple : Lola et Danielle racontent leur histoire d’amour brisé. Avec la Participation du Docteur Corinne Sicard-Mauclair, Médecin et de Martine Tapin, Informatrice au CIDFF

Dans les Pyrénées-Atlantiques :

A Pau :

6 mars : animation sur le boulevard de 14h à 18h

8 mars : journée au centre social de la Pépinière de 10h à 16h 20h : Représentation gratuite de théâtre clowns à Tam Tam théâtre

10 mars : spectacle débat au théâtre Saragosse à 20h30

12 mars : concert au Show case à 20h30




Le premier café féministe de l’URCIDFF le 14 février dernier autour de la relation amoureuse, un peu brouillon, a été un moment convivial et chaleureux ! Les discussions animées ont révélé le pluriel du sentiment amoureux à travers la voix de Brigitte Comard, qui a suscité la réflexion au fil de ses lectures. Nous remercions l’Abrenat, qui a pris le risque d’accueillir le premier café-féministe et se dit prêt à renouveler l’expérience, ainsi que les rares hommes prenant part au débat ! Le prochain café-féministe traitera de la parentalité et sa norme sociale. Il sera présenté par Annabelle Dominique, doctorante-allocataire au département de psychologie de Bordeaux 2.

Il aura lieu à l’Abrenat le lundi 11 avril dès 19h30 ! A vos agendas !



Les CIDFF en Aquitaine se mobilisent
dans la lutte contre les violences sexistes

Journée du 25 novembre 2010



Le 25 novembre : journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes.

A l'occasion de la Grande Cause Nationale 2010 contre les violences faites aux femmes, des manifestations se tiendront partout en Aquitaine autour de cette date.

En voici quelques unes en partenariat avec les CIDFF d’Aquitaine :

Dans les Landes

A Commensacq, le 25 novembre à 20h30 :

A la salle des fêtes : représentation théâtrale par la Compagnie des deux mains suivie d’un échange et d’un buffet.


A Mont-de-Marsan, le 25 novembre :

Matinée de formation restreinte de lutte contre les violences faites aux femmes avec les partenaires signataires du protocole Départemental de Prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes.


En Gironde

A Bordeaux, le 25 novembre de 14h30 à 17h :

A la maison cantonale de La Bastide en partenariat avec ni pute ni soumise, projection d’un film suivi d’une table ronde dont le thème est " comment dire non " La spirale infernale : de la violence au sexisme... sous le label grande cause 2010.

Dans les Pyrénées Atlantiques

A Pau le 02 Novembre 2010 à 20h :

Ciné-débat au Méliès à Pau. Projection du film " Ne dis rien " suivi d'un débat avec le réseau associatif palois (CIDFF, Maison des femmes, Planning, APAVIM, Du côté des femmes)

A St Jean de luz le 24 Novembre 2010 à 18h :

Ciné-débat au Select. Projection du film "la domination masculine" en partenariat avec la ville de Saint Jean de Luz, le centre social Sagardian et le CIDFF.

Exposition photos sur les violences faites aux femmes au centre social Sagardian de St jean de Luz.

En Dordogne

A Périgueux le 25 Novembre 2010 de 18h00 à 20h00 :

A la salle de réunion de la Filature. Organisation d’une Table Ronde sur les violences au sein du couple et plus particulièrement sur les violences psychologiques (loi du 9 juillet 2010), ouvert à tous.



Approche de genre :
mieux appréhender les violences sexistes

colloque organisé par l'URCIDFF le 7 Octobre dernier



L’URCIDFF Aquitaine remercie tou-tes les participant-es qui étaient nombreux et nombreuses et d’horizons variés à se mobiliser lors de cette journée dédiée aux violences sexistes au Conseil régional d’Aquitaine

Cette demi-journée s’inscrit dans le cadre de l’année 2010 où les violences faites aux femmes sont déclarées « grande cause nationale ». Cette manifestation était particulièrement ouverte à tous-tes les professionnel-les et bénévoles concerné-e-s par les violences de genre et plus particulièrement à celles faites aux femmes. Ce colloque s’est situé en dehors des débats académiques concernant la violence dans le couple en se référant aux violences de genre.

En s’appuyant sur l’analyse de la problématique et les regards croisés de trois conférencières :

Ce colloque a proposé une réflexion et des actions pour faire évoluer le regard que porte notre société sur cette question récurrente des violences sexistes. Chaque intervenante a présenté ses observatoires respectifs et les actions menées par chacun.

La synthèse de cette journée est maintenant en ligne !



accueil